Home Culture et traditions Monuments historiques Les Tombeaux des Saadiens à Marrakech

Les Tombeaux des Saadiens à Marrakech

2442
0
SHARE
tombeaux-saadiens-marrakech-interieur
 

Les Tombeaux des Saadiens à Marrakech  au Maroc, datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Ils ne cessent, depuis, d’impressionner les visiteurs par la beauté de leur décoration.

Et c’est dans le vieux quartier de la Kasbah, que se trouve un jardin, qui fait partie de la mosquée El-Mansour, et qui a été récupéré au XVIe siècle par les Saadiens pour abriter ces fameuses tombes de leurs rois.

 

Le mausolée abrite les corps d’une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille. L’édifice est composé de trois salles. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes. Cette salle abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Sa coupole en bois de cèdre ouvragé, et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare d’Italie. Ce mausolée constitue un très bel exemple de l’art décoratif hispano-mauresque.

À l’extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs et un jardin de la nécropole.

Visitez les tombeaux des Saadiens en visite guidée est toujours meilleur, un guide peut vous raconter l’histoire de ces rois qui ont fait la gloire du Maroc du 16ème siècle.