SHARE
Renault zoe vue avant
Première voiture électrique disponible pour location de voiture au Maroc : Renault zoe.
 

Renault ouvre le bal de la voiture électrique au Maroc !

Rouler à moindre coût… telle est la question qui taraude depuis bien longtemps les automobilistes marocains ! Surtout depuis les hausses de prix successives qu’ont subi le diesel et l’essence ces 2 dernières années.

Dès leur apparition, ces engins agréables à la conduite, ont séduit tant bien les particuliers que les professionnels Européens. A ce titre, la majorité des grands constructeurs proposent désormais des modèles à propulsion électrique dans leur catalogues de voitures. En comparaison avec le marché de l’automobile hybride, le marché de la voiture électrique quant à lui a explosé. Même si le volume global des ventes reste timide, le nombre total de ventes a très fortement augmenté dans certains pays +400% aux États-Unis, +300% en Allemagne, +200% en France si l’on compare les chiffres 2013 à ceux de 2011.
Dans une interview accordée par Gérald Porcario, directeur Marketing du groupe Renault Maroc, au journal Marocain « l’économiste », il souligne que «Le marché de la voiture électrique au Maroc, est nouveau, et il se développe à son rythme». Il rajoute un peu plus loin que « la montée en puissance sera progressive, nous rencontrons un vrai succès d’estime et beaucoup d’intérêt de la part du public marocain« . A l’heure actuelle, Renault est le seul constructeur d’automobiles électriques à être présent sur le marché marocain avec ces deux modèles phare : la petite Zoe, citadine qui fait un véritable tabac en France auprès des particuliers, la Twizy un véhicule de ville à deux places ainsi que la Kangoo ZE, un véhicule électrique à usage professionnel. 27 Twizy ont déjà été vendues au Maroc, annonce Renault. Une trentaine d’autres ont été commandées. La Kangoo ZE selon Porcario sera elle aussi disponible dans un avenir très proche.

Le marché de la voiture électrique va chambouler nos habitudes de consommation, que ce soit lorsque nous « faisons le plein » en connectant notre voiture à une prise, ou tout simplement dès l’acquisition.

A cet effet la formule proposée par Renault est à peu de choses près la même que celle proposée en France, à savoir le leasing ! Au Maroc, la Zoe est à 6.400 dirhams TTC sur une période de location de 60 mois. Mais à la fin du contrat, le client doit restituer le véhicule, pour que Renault puisse le «décharger de la vente en véhicule d’occasion». Elle est bien entendu garantie avec sa batterie. Cette dernière s’use malheureusement avec le temps et Renault s’engage au remplacement si elle descend à moins que 75 % de sa capacité. Dans le cas de la Kangoo ZE, le loyer mensuel est de 5.416 dirhams, pour la Twizzy, il atteint les 2.599 dirhams.

En France, la Zoe est proposée à 169 euros (1.870 dirhams) par mois avec un premier loyer de 3.196 euros (35.200 dirhams). Ce montant inclut l’installation d’une borne de recharge à domicile et la location des batteries, avec restitution du véhicule en fin de contrat.

Peut être que nous verrons bientôt une voiture de location électrique disponible chez Rentmaroc.com, qui sait ? En tous cas nous vous tiendrons au courant comme d’habitude, des dernières nouveautés en matière de location de voiture électrique au Maroc, ainsi que les autres modèles disponibles bientôt chez d’autres constructeurs… affaire à suivre…