Home Infrastructures Aéroports Aéroport Mohammed V de Casablanca

Aéroport Mohammed V de Casablanca

5522
0
SHARE
Entree Aeroport Mohammed V Casablanca
Entrée de l'Aéroport Mohammed V Casablanca
 

Situé à 30 km au sud de Casablanca, dans la commune de Nouaceur, l’Aéroport de Mohammed V de Casablanca est le plus grand aéroport du Maroc et le quatrième plus important d’Afrique.

L’aéropole de l’aéroport Mohammed V de Casablanca s’étend sur une superficie de 204 ha. Il comprend un pôle industriel, une zone mixte de formation et d’activités et une zone logistique. D’un investissement global de 3 milliards de DH, il emploi à ce jour 5541 personnes et 57 entreprises s’y ont installées.

Les agrandissements de l’aéroport Mohammed V de Casablanca

En 2015 il enregistre près de 10 millions de passagers, 100 000 mouvements d’avions et plus de 70 000 tonnes de fret. L’objectif ambitieux de l’ONDA (l’Office National Des Aéroports) et d’atteindre 35 millions de passagers à l’horizon 2017. Pour cela il a entamé dès 2014 un grand chantier d’agrandissement/renouvellement du Terminal 1, ainsi que l’élargissement du Terminal 2.

Toujours sur sa même lancée, l’ONDA annonce le commencement de la deuxième tranche des travaux, constituée d’un pôle « Services Avancés » et d’une « zone commerciale ». Le premier pôle d’une superficie de 10 ha comprendra une salle de conférence, un hall d’exposition et des bureaux. La deuxième zone d’une superficie de 3 ha abritera un centre commercial (ou on trouvera des magasins de prêt-à-porter, restauration et d’autres activités de divertissement et loisirs) ainsi qu’une zone hôtelière située à proximité du parking véhicules du terminal 2, et qui devrait s’étendre sur une superficie de 6 ha.

Les terminaux de l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Terminaux pour passagers

Terminal 1 : superficie de 80 000 m², capacité de 10 millions de passagers, réservé à toutes les compagnies aériennes étrangères (Air France, EasyJet, British Airways… )
Terminal 2 : superficie de 66 000 m², capacité de 6 millions de passagers, réservé à tous les vols internationaux de la compagnie aérienne Royale Air Maroc.
Terminal 3 : superficie de 4 000 m², capacité de 400 000 passagers, réservé aux opérations périodiques, comme le Haj et la Omra

Terminaux - Aéroport Mohammed V de Casablanca
Terminaux – Aéroport Mohammed V de Casablanca

Terminaux de fret

Terminal Fret 1 : superficie de 11 200 m², capacité de 50 000 t/an
Terminal Fret 2 : superficie de 20 000 m², capacité de 100 000 t/an

Services proposés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

La restauration

Ceux qui déploraient le manque de choix lorsqu’il s’agissait de se restaurer à l’aéroport Mohammed V seront ravis. 6 nouvelles enseignes nationales et internationales viennent s’ajouter à l’offre déjà existante et ont ouverts leurs portes pour le plus grand bonheur des voyageurs gourmands. Un florilège de saveurs, une carte bien diversifiée qui satisfera même les plus insatiables.

Venezia Ice - Pâtisseries et Glacier à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca
Venezia Ice – Pâtisseries et Glacier – Aéroport Mohammed V de Casablanca

Venezia Ice : la fameuse franchise marocaine qui compte plus 30 points de ventes à travers toutes les villes du Maroc. Réputée pour la qualité de ses glaces et pâtisseries.

 

 

Paul - Patisseries et Viennoiseries- Aéroport Mohammed V Casablanca
Paul – Pâtisseries et Viennoiseries – Aéroport Mohammed V de Casablanca

Paul  : célèbre boulangerie et pâtisserie française, pains rustiques et de fantaisie, des viennoiseries, petits gâteaux et entremets ainsi que des sandwiches cuisinés à la Française.

 

Cafe Illy - Aéroport Mohammed V de Casablanca
Café Illy – Aéroport Mohammed V de Casablanca

Illy : spécialiste international du café Italien, savourez un café au gout caractérisé, enveloppant, enrichi de notes fleuries et fruitées ; caramel, pain grillé, chocolat, senteurs d’amande et miel – pour obtenir une sensation optimale de douceur.

 

Pomme de Pain - Sandwiche cafe - Aéroport Mohammed V de Casablanca
Pomme de Pain – Sandwiche café – Aéroport Mohammed V de Casablanca

Pomme de pain: premier Sandwich-Café ouvert en juin 2008, sur le Boulevard Ziraoui, tout près du Lycée Lyautey à Casablanca. Fort de son succès, l’enseigne a ouvert quatre autres restaurants à Casablanca : Racine, Morocco Mall, Ain Sbaâ et 2 Mars ainsi qu’un premier restaurant à Rabat.

 

Médina - Illy - Paul - Espace Restauration de l'Aéroport Mohammed V de Casablanca
Médina – Illy – Paul – Espace Restauration de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca

Medina : café-restaurant du groupe marocain Rahal, qui a connu un succès fulgurant en tant que traiteur, et qui depuis peu s’est lancé à l’international avec Dalloyau, traiteur français du palais de l’Élysée.

La Table du Marche - Aéroport Mohammed V de Casablanca
La Table du Marché – Aéroport Mohammed V de Casablanca

La Table du Marché : ouvert depuis le 9 Juillet 2015, il est située en direction des portes A9 et A10 de l’aéroport Mohamed V. Propose un buffet chaud et un bar à salades bien garni et diversifié, qui satisferont aussi bien les gourmands, que ceux qui souhaitent manger léger.

 

Location de voiture

RentMaroc est la première plateforme de réservation en ligne et de location de voiture au Maroc, et assure la livraison et la récupération des véhicules jusqu’à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Chez Rentmaroc on souhaite que vous vous déplaciez en toute liberté à travers les paysages marocains, sans vous soucier des contraintes de restitution des clefs. L’agence de location de voitures RentMaroc vous garanti de réserver un véhicule de qualité à l’aéroport de Casablanca.

Voitures de locations et tarifs de Rentmaroc.com
Voitures de locations et tarifs de Rentmaroc.com

Nous vous invitons sur RentMaroc.com à choisir le véhicule qui vous convient le mieux parmi la sélection proposée et bénéficiez d’une prise en charge continue jusqu’à votre restitution de la voiture de location. Vous pouvez aussi comparer les prix des modèles classés par catégories de véhicules (berline, 4×4, citadine ou compact) et précisez les options que vous souhaitez inclure à votre sélection. Des agents professionnels et réactifs sont à votre écoute, et sauront répondre à vos exigences dans les meilleurs délais. Avec Rentmaroc, fini les mauvaises surprises !

 

Le shopping

Depuis la reconstruction du terminal 2 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le choix en boutiques est devenu plus large et plus international. Voici la liste actualisée des magasins, classés par rubriques.

Shopping- Aéroport Mohammed V de Casablanca
Shopping- Aéroport Mohammed V de Casablanca

Prêt à porter : KONOUZ AL YASMINE, AL AMIRAT, DIAMANTINE, LACOSTE

Duty Free : HUDSON, DUFRY  SHOP, DUFRY SHOP FASHION SHOP, IDFS, MOULIN VERT « à la reine Astrid »

Articles souvenirs et artisanat : GAUTHIERA, DIAMANT NOIR BIJOUX, TRESOR EL MAMOUNE, FENYADI, FANTASIA CUIR, MAROCAIN DE LUXE

Produits du terroir : MATERO CAFESTA, MAYMANA

Fleuriste : HIBA OUROUD

 

Les hôtels

Un trajet de 30 minutes en train suffit pour rejoindre Casablanca. Cependant, si votre avion atterrit tard et que vous voulez une chambre sans faire des kilomètres, vous trouverez quelques hôtels à proximité de l’aéroport de Casablanca. Nous en citerons 3 : Atlas Airport Hospitality, Relax Hôtel et le Sky Hôtel.  Tous ces hôtels disposent d’une navette gratuite de et vers l’aéroport.

Ce sont principalement des établissements de milieu de gamme. Accès Wi-Fi, restauration sur place… leurs prestations sont convenables et les prix raisonnables. Pour découvrir des hôtels fastueux, rendez-vous en ville. Vous bénéficierez d’installations telles que des spas luxueux, des restaurants raffinés et vous pourrez loger dans une chambre donnant sur la mer. Pour plus de possibilités d’hôtels à réserver, vous pouvez consulter Booking.com. Ils ont un très grand choix en hôtels à prix pas cher.

Autres services

Dans le hall central, il y a un petit centre d’affaires où il est possible de faxer, copier et utiliser les ordinateurs avec accès internet. L’Atlas Airport Hotel a une salle de réunions avec une capacité maximum de 70 personnes. Il y a des bureaux de change, des distributeurs automatiques d ‘argent, des banques et un bureau de poste. Des téléphones sont répartis dans tout le bâtiment du terminal. Le poste des premiers secours est joignable via un des téléphones ou via le comptoir d’informations. Il y a aussi un petit espace de jeux pour enfants.

L'aéroport Mohammed V de Casablanca en Vidéo